La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Carnet de bord de ak84fr

3 participants

Aller en bas

Carnet de bord de ak84fr Empty Carnet de bord de ak84fr

Message  Alexis Jeu 23 Aoû 2012 - 22:11

Bonjour,
Une superbe idée vient d'être donnée par ak84fr, il s'agit d'envoyer une vidéo (youtube, Dailymotion ect..) du vol que vous venez de faire (servez vous du replay de Flightgear), puis de demander aux membres du forum d'indiquer les éventuelles erreurs, de commenter certaines phases du vol, de donner des conseils de pilotage, bref tout ce qui peut vous faire progresser.

C'est une solution très intéressante car il est parfois compliqué de se donner des rdv pour discuter pilotage et le suport vidéo permet vraiment de voire et revoir certaines choses, on peut citer à la seconde près où il y a un soucis ! Je n'y avais jamais pensé et ce premier Carnet de bord va être le moyen de tester l'efficacité de la solution




Vidéo posté par ak84f




Sujet original : [url]https://equipe-flightgear.forumactif.com/t1029-ak84fr-souvent-a-lfmo[url]
Mes conseils :

Je te propose cette petite analyse de ton vol et je t'invite vivement à refaire une vidéo après un peu d'entrainement, et pourquoi pas faire apparaitre plus d'info, soit en restant en vue cockpit, soit en affichant le hud si tu passe en vue extérieure.


Avant toute chose

Tu te trouve en piste 36 L, c'est à dire que tu décolle plein nord. Regarde bien le compas de ton avion (situé en dessous de l'horizon artificiel). Tu souhaite faire un tour de piste main droite. Au décollage tu va donc prendre le cap nord (N), puis premiers virage à droite pour prendre le cap à l'est (sur le compas (E) puis encore un virage pour arriver en vent arrière, direction le sud (S), ensuite pour l'étape de base, on prend un cap à l'ouest (W) puis final, cap au nord (N), tu dois bien tenir ces cap durant les différentes phases du vol, tu devras également tenir les bonnes altitudes et vitesses.



Le décollage


Avec le c172p, pas forcément besoin de volets au décollage (sauf si tu es assez lourd, que tu veux décoller court ...)

J'ai l'impression que la phase d'accélération est pas si mal, tu reste bien sur la piste, ça à l'air assez droit Smile

La rotation se passe à 1min20, tu dois être à une vitesse d'environ 60kt) et la tu constate que l'avion vire un peu sur la gauche, c'est normal, il faut que tu corrige tout de suite, tu as d'ailleurs un peu tardé à le faire et l'avion à quitté sa trajectoire.
Pendant la phase de monté :

  • On reste plein gaz et on y touche plus

  • On garde un oeil sur le compas pour rester plein nord

  • La vitesse de montée doit être de 80kts, pour conserver sa vitesse, il faut utiliser le manche (PAS LES GAZS), si tu va trop vite, tire un peu sur le manche, si tu vas trop lentement, pousse un peu le manche. La vitesse de monté est d'environ 500ft/min (sur le vario, à côté du compas)


Donc pendant la monté, faire attention au cap et à la vitesse.

(si tu as utilisé un cran de volet, il faut le retirer dès que l'avion prend un peu de vitesse (disons 70kts) mais n'incline pas trop l'avion, il faut le laisser accélérer)



Stabilisation

Continue de monter jusqu'à 1500ft (par exemple), dès que tu t'approche de cette altitude, tu va pousser légèrement le manche. L'avion accélère, tu réduit ensuite légèrement les gaz.

Lorsque tu est à 1500 ft, tu dois être stable. Tu te considèrera comme stable lorsque quand tu lâche les commandes, l'avion garde la même trajectoire, même altitude et même vitesse. C'est peut-être ce qui est plus compliqué à faire.

Ta vitesse est d'environ 100kt, altitude 1500ft et tu garde le cap nord. Si ça bouge encore un peu, il faut trimer l'avion.

Comment rester stable ?
Durant tout ton vol tu n'est pas du tout stable, ton altitude varie à de grande amplitudes (tu vas remplir pas mal de sac à vomi) :
2min:20 - Trop de gaz, du coup l'avion s'incline vers le haut, et tu constate qu'il est en train de ralentir, normal tu grimpe à 1000ft/min !

2min:27- L'avion à perdu énormément de vitesse, tu arrive à 65 kts (à la limite du décrochage)
, l'avion commence même piquer, et là tu te met à pousser le manche, l'avion pique violemment reprend un peu de vitesse et se "stabilise" à 2min:32

2min:35 Là encore, vu qu'il y a trop de gaz, l'avion se remet à vouloir monter, tu n'arrête plus de corriger avec la profondeur !


Premiers virage, en vent traversier

Dans ce virage, tu devrait être stabilisé à 1500 ft, 100kts. Lors du virage, il faut garder ton altitude.

2min:35 Tu attaque ton virage, mais encore trop de gaz, l'avion monte pendant le virage !

2min:54 L'avion à du perdre beaucoup de vitesse avec cette ascension il commence à retomber (limite du décrochage)

3min:30 pas stable du tout Smile


2ème virage, en vent arrière
C'est la même chose qui se répète, mais c'est encore plus marqué 3min:50

Tu prends un virage très incliné, avec peu de gaz (on entends pas beaucoup le moteur) et cabré.

4min:06 : en fin de virage, tu as évidemment perdu trop de vitesse et l'avion plonge un peu pour en reprendre puis continue de descendre.

4min:41 : On peut voire le cockpit. Alors pas assez de gaz, tu obtiens ta vitesse en laissant descendre l'avion très rapidement (1000ft/min), et tu était trop haut Smile. Niveau cap, je n'arrive pas à voire, mais tu devrais normalement être plein sud.

Il faut effectivement commencer à descendre en fin d'étape de base, mais de la manière suivante :
Imaginons que tu soit stabilisé à 1500 ft et 100kt. Tu vas réduire très légèrement les gaz, tout doux ! sans toucher au manche, l'avion va commencer à descendre et perdre un tout petit peu de vitesse. L'idéal est que celui-ci reste à plat et qu'il effectue une descente comme un parachute Smile , disons maxi 500 ft/min.

Regarde ce qui se passe à
5min:30, tu as toujours trop peu de gaz, sauf que ceci n'est plus compensé par ta descente, tu viens de tirer sur le manche pour stabiliser l'avion. Résultat celui est en train de ralentir, et la décrochage ! Bip Bip

Que faire lors du décrochage ?
Première réaction que tu as eu, augmenter les gaz, c'est bien. Deuxième réaction, tu tire sur le manche, et bien là non ! Tu es à une vitesse très faible, si tu tire sur le manche (même après avoir mis plein gaz) tu ne reprendra pas de vitesse, au contraire. On peu le voire sur le hud à 6min:00, encore décrochage bip bip ! Là tu as failli crasher ! (je ne pense pas que dans le réel tu t'en serais sorti sur ce coup là, le comportement du c172p au décochage n'est pas réaliste)

Bien sur tu as mis plein gaz et l'avion redeviens incontrôlable (ça monte descend ...)


3ème virage, en étape de base
Normalement on continue la descente tranquillement pendant et après le virage, on peut l'accentuer un peu et réduire la vitesse avec 1 cran de volet (rester à 70kt)


4ème virage : en final

Lors du dernier virage, on s'aligne avec la piste, toujours en descente. Tu es plutôt bien aligné Smile
Problème : tu arrive trop haut, regarde les 4 lumières sur le bord de la piste, elles sont toutes les 4 blanche ce qui signifie que tu es trop haut !
Carnet de bord de ak84fr Papi

Tu es également trop rapide.

Pour la descente, il faut sortir progressivement les volets pour ralentir, garder l'avion à plat et ajuster les gaz pour garder une vitesse de 70kt, puis lorsque tu commence à bien te rapprocher, redescend un peu plus vers 65kts

8min:34 : bip bip ! tu sort les volets trop tard. En fait, comme tu est trop haut, tu essais de descendre plus rapidement et comme tu descends rapidement, tu prends de la vitesse, du coup c'est un peu compliqué de gérer tout ça. Lorsque tu arrive sur la piste (trop loin du coup), on voit bien que tu cherche à perdre de la vitesse, celle-ci te fait rebondir.

Normalement, la descente est assez régulière, et au dernier moment, tu coupe les gaz et tu tire progressivement sur le manche, l'avion va ralentir et descendre aussi de moins en moins vite, lorsque tu touche le sol, le vario doit presque être à 0


Voilà c'est tout ce que je peux dire ! Tu devrais t'entraîner à stabiliser ton avion, essai en vol de lâcher les commandes, ça doit pas bouger, ou très peu. Si tu arrive à stabiliser l'avion, tu fera de bien meilleurs vols ! Ensuite augmente ou diminue légèrement les gaz pour monter ou descendre.
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord de ak84fr Empty modele carnet de bord

Message  f-ak84fr Ven 24 Aoû 2012 - 22:49


rajout:


plan formation:https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire
THEME EXERCICES TUTO FICHE ELEVE PILOTE
I- Les bases Instruments
Décollage
Atterrissage
La procédure d'atterrissage
Apprenez les bases de la navigation et utilisez les balises (Tutoriel signé Fly)
Apprendre à faire une approche et un atterrissage à ILS (Tutoriel signé JM)
II-Travaux pratiques Tour de piste en c172p sur Nantes (LFRS)
Tutoriel sur l'utilisation du vor, lien vers un tuto du wiki français signé lolalilo
Tutoriel sur l'utilisation du gps, lien vers un tuto du wiki français signé lolalilo
Tutoriel sur l'utilisation du gps, lien vers un tuto du wiki français signé lolalilo
Virages, montées, descente (Tutoriel signé Fly)
Le tour de piste (Tutoriel signé cbz026)
Dialogue avec la tour (Tutoriel signé Fly)
Les pannes (Tutoriel signé Fly)
III - Autre discipline, la voltige outils d' valuation (enregistrement et gabarit visiuel ) <redaction en cours>
L'Aresti, préparer un son programme de voltige (tuto signé Fly)
Renversement sur aile
looping

j' apprécie beaucoup que tu ais rebondit sur cette idée. Je réfléchit a des fiches d' exercices ( gain de temps sur eval).
Bien sur je ne néglige pas la pratique ... ni le fun Smile ce weekend je vais avoir le temps d' avancer un peut plus ça .
j' ais installer le pack git paf : enfin ca semble fonctioner. Egleton est vraiment une tres belle realisation Smile

edit: mille excuses a jackyB que j' ai géner dans ses photos du viaduc de millau


Dernière édition par f-ak84fr le Mar 28 Aoû 2012 - 10:51, édité 3 fois (Raison : mis en forme carnet)
f-ak84fr
f-ak84fr
Mécano

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 51
Localisation : vaison 84110

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord de ak84fr Empty Re: Carnet de bord de ak84fr

Message  Viktor Pougatchev Sam 25 Aoû 2012 - 12:19

Très bonne idée tous les deux!
Moi-même, je n'arrête plus de m'entrainer au tour de piste et à toutes sortes atterrissages et d'exercice fort sympathique... Very Happy
Il est vrai que lorsque l'on pilote tous seul, l'apprentissage peut être dure, et on peut prendre de mauvaises habitudes Laughing
Voici ma petite liste d'appareil faciles à piloter, et parfait pour l'apprentissage:
-Le cessna 172; pas mal pour s'entrainer aux décollages mono-moteur à hélice, le tour de piste complet, la radio navigation (vor, adf, ils) mais aussi le vol à vu;
-Le DR400 ]Dont voici le lien] Même catégorie que le cessna, mais en plus un peu plus technique (manette de richesse du moteur...)
-Le DHC2 Beaver, pour jouer aux bûcherons, s'entrainer à l’amerrissage, avec une hélice pas-variable, et des caractéristiques STOL (Short Landing and Take Off)
-Le DHC6 Twin Otter, fort sympathique pour l'apprentissage du pilotage multi-moteur, des atterrissages et décollages courts;
-Le Beech 1900D, toujours très bien pour le multi-moteur, la radion-nav, mais aussi pour l'entrainement avec un appareil plus gros, et plus rapide en finale et en approche;
-Le Cessna Citation II, une marche au-dessus, pour le pilotage d'avion à réaction, les atterrissages avec de plus fortes vitesses d'approches, l'utilisation de la reverse, des moyen de radio-navigation et du pilote-automatique.

Voila, toutefois il ne faut pas oublier que les aides à la navigation et au pilotage, comme le pilote-automatique et les radio-balises, ne ferons jamais de vous des bons pilotes par un coup de baguette magique! Ne jamais oublier le pilotage de base et le bon vieux vol à vu (quand on peu ...)

Amicalement Viktor
Viktor Pougatchev
Viktor Pougatchev
Expert sur cerfs-volants

Messages : 67
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 28
Localisation : LFNH (carpentras)

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord de ak84fr Empty Re: Carnet de bord de ak84fr

Message  f-ak84fr Dim 26 Aoû 2012 - 17:28

tank iouuuu comme on dit de l' autre coté du manche de pilotage jocolor

Moi-même, je n'arrête plus de m'entrainer au tour de piste et à toutes sortes atterrissages et d'exercice fort sympathique...
=>tu fait très justement remarqué que le tour de piste n' est pas l' exercice numéro un du carnet de bord .
qu' auparavant comme dans toute discipline on décompose les phases autant que possible pour les voir individuellement.

ma "version" de cet exercice n' étant pas bien cadré et maîtrisé dans le détail des phases comme dans les enchaînements , il faut plutôt le voir comme un vol libre essayant grosso modo d' enchaîner les phase de bases .

en théorie la progression devrais être sur un vrai avion , théorie , checklist , phase stabilisation vol double commande ,stab vol solo , décollage + enchaînement phase montée + stab vol , décollage + enchaînement phase montée + stab vol + positionnement trajectoire/navigation + atterrissage double commande . et ensuite seulement tour de piste "réglo" , non ? Question

Voila, toutefois il ne faut pas oublier que les aides à la navigation et au pilotage, comme le pilote-automatique et les radio-balises, ne ferons jamais de vous des bons pilotes par un coup de baguette magique! Ne jamais oublier le pilotage de base et le bon vieux vol à vu (quand on peu ...)

=>totalement d' accord , la machine doit être aux service de l' homme et non le concurrencer/remplacer , la force de l' homme est de savoir improviser et ne pas perdre de temps a "évaluer" les mauvaise solution les pré-triant selon sa matrice d' expérience passée (le vieux sage a qui on ne la fait plus Very Happy ) , alors qu' un ordi va bêtement tourner en boucle sur un incident (une fourmis très doué aux jeux d' echec) .

Donc pour le moment les meilleurs IA ne peut qu' assister l' homme pour essayer d' éviter des erreur humaine en lui proposant une aide selon le contexte de programmation destinée a le décharger de petite tache routiere gaspilleuse de temps et d' attention , pour le laisser libre de mieux se concentrer sur les décision a prendre .

Enfin c' est mon avis et vous voyez je le partage lol lol! Wink ...

Pour les avion , je ne sait pas , ça dépend aussi si tu joue au joystick , a la souris ,
après il y as des avions raisonnable a essayer C172 , cap 10 , ovni (très bien pour débutant je le réserve a ma copine lol oupsss pas la baffe WinkSmile et d' autre irréaliste (vaisseaux vostock) encore que faut jamais dire jamais , mais ça semble précis comme pilotage une fusée Wink

++


Dernière édition par f-ak84fr le Dim 26 Aoû 2012 - 17:43, édité 1 fois (Raison : complément de réponse)
f-ak84fr
f-ak84fr
Mécano

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 51
Localisation : vaison 84110

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord de ak84fr Empty Re: Carnet de bord de ak84fr

Message  Viktor Pougatchev Lun 27 Aoû 2012 - 12:53

Salut f-ak84fr!
J'aime bien tas vision des chose!! Tu sais ce que l'on dit chez les pilotes de ligne: "Un jour dans les cockpit il y aura un chien et un pilote. Le chien sera là pour empêcher le pilote de toucher aux commandes, et le pilote sera pour nourrir le chien!"

Bref je vois que tu es plutôt philosophie Boeing [comme moi!!] ! C'est-à-dire que ce sera toujours l'homme qui aura le dernier mots, par opposition à la philosophie Airbus, où l'avion peut "désobéir" au pilote, même si toutefois cela reste cantonné à de rares cas lors de situation extrêmes (et puis pour cela il faut que les ordinateurs de bord soit OK... clown )

[img]Carnet de bord de ak84fr Fgfs-s10[/img]

Bref le tour de piste c'est la BASE ! pirat
Note: L'ufo est très pratique pour faire de grandes distances à 3500kts lol!
Amicalement Viktor
Viktor Pougatchev
Viktor Pougatchev
Expert sur cerfs-volants

Messages : 67
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 28
Localisation : LFNH (carpentras)

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord de ak84fr Empty Re: Carnet de bord de ak84fr

Message  f-ak84fr Lun 27 Aoû 2012 - 16:15

Bref je vois que tu es plutôt philosophie Boeing [comme moi!!] ! C'est-à-dire que ce sera toujours l'homme qui aura le dernier mots, par opposition à la philosophie Airbus, où l'avion peut "désobéir" au pilote
=>je m'y connais très mal en aviation , j' évite donc avec prudence les querelles de clocher sans donnés pertinentes a fournir .

Je vit au milieux des animaux [un gris du Gabon qui arrive vendredi , une connure soleil que va bientôt rejoindre un mâle, 3 chien dont un malinois et un cocker Smile , 4 chat , 7 calopsittes , 5 poules .] , des plantes [je suis horticulteur] , et des des ordi [formation en bts info industrielle].
Ça me rend très sensible et très perplexe a l' idée d' une vie artificielle qui évolue sur le même chemin que la vie biologique spontané.

Sur une approche cognitive des chose , un système expert très complexe devient indiscernable d' une fourmis biologique qui exécute son programme "fourmilière" , le test de turing est validable puisque de l' extérieur on imitent la vie . Mais la grosse différence se situe dans l' existence d' un dégrée de conscience (logique/donnée) et de la sentience (émotion/réaction/adaptation)).

Pour en revenir au propos , plus une machine est complexe plus elle imitent les capacité et le modèle humain, plus elle va être capable d' erreur humaine , et donc faillibles comme nous dans notre imperfection/richesse , nos défaut sont nos principales qualités Smile ... zen zen shimassu Wink

ce n' est donc pas un conflit boeing (usa) contre airbus (france) , sur leur conception respective , idem pour mcdonnel et autres fabricant ,
mais plutot la crainte de voir des pilote automatique ou des androide faire une depression et devenir suicidaire/religieux Wink ou tout autre comportement pathologique Wink
je prefere un avion qui as un instinc de conservation et est adaptée au mieux a son environnement avionique ( comme les oiseaux Wink ) Smile

l' ufo sert aussi a modeler , mais c vrai il est extra facile pour se faire plaisir en grand debutant Smile
f-ak84fr
f-ak84fr
Mécano

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 51
Localisation : vaison 84110

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord de ak84fr Empty Re: Carnet de bord de ak84fr

Message  Viktor Pougatchev Mar 28 Aoû 2012 - 15:54

[quote="f-ak84fr"]

Sur une approche cognitive des chose , un système expert très complexe devient indiscernable d' une fourmis biologique qui exécute son programme "fourmilière" , le test de turing est validable puisque de l' extérieur on imitent la vie . Mais la grosse différence se situe dans l' existence d' un dégrée de conscience (logique/donnée) et de la sentience (émotion/réaction/adaptation)).

Alors cela c'est bien vrai, et très intéressant!!
D'autant, plus qu'un jour les ordinateurs seront aussi, voir plus puissants que le cerveau humain! il ne sera pas impossibles que des machines nous remplaceront pour des taches plus ou moins complexes, comme piloter un avion, gérer le trafic aérien (c déjà fait!!!) toutefois comme tu l'as dit ce n'est pas aujourd'hui que l'on aura des machines capables des mêmes capacités d'adaptation de l'homme issue de millions d'années d'évolution! Les sciences comportementales, tentent d'imiter des comportements d'êtres vivants par des machines (adaptation face à l'imprévu: " coupe une patte à ma machine, il faut que son programme s'adapte pour marcher sur trois pattes,etc...")
Il ne faut pas oublier une chose: avoir un ordi performant (qui sont déjà plus puissant qu'un cerveau mais qui occupent des dizaines de m² Shocked ...) ne fait pas qu'une machine est aussi bonne en terme de capacités cognitives que le vivant, si ce n'est de conscience (une chose à la fois...)
Encore une chose que tu mets en lumière et qui est fondamentale, c'est les lois au quelle tas machine répond (jusqu'à preuve du contraire dans quelque décennies, une machine c'est con! Smile ). Car les lois en questions, peuvent engendrer des dysfonctionnements mineurs ou majeurs, ayant des conséquences parfois très graves sans même parler de piratage, juste de bug ou de mauvaise programmation! Vu que nous sommes sur un fofo d'aviation, je pense que l'on peu parler du crash de la Turkish Airline, un 737-800 s'est écraser à cause d'un dysfonctionnement du PA (pilote Automatique).

Bon ce sujet est vraiment passionnant! Je ne pensait pas trouver quelqu'un que ça intéresserait sur ce forum!
Finalement je suis franchement pour les avions simples et graisseux!!!
[img]Carnet de bord de ak84fr An-2_o10[/img]

Amicalement Viktor
Viktor Pougatchev
Viktor Pougatchev
Expert sur cerfs-volants

Messages : 67
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 28
Localisation : LFNH (carpentras)

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord de ak84fr Empty Re: Carnet de bord de ak84fr

Message  f-ak84fr Lun 3 Sep 2012 - 22:58

édit: enfin remonter le premier opus Smile ça va nous éviter le torticoli entre la page du forum et la vidéo Smile


les fiches sont toujours a la bourre sniff Sad
______________________________________
vol num deux
Dur dur la mise en pratique Wink
Y a t' il du mieux ? a peine Smile
en tout cas ça reste divertissant et c' est avec plaisir que je vous livre mon dernier "méfait"

bon vol a tous Smile





Dernière édition par f-ak84fr le Mer 5 Sep 2012 - 3:57, édité 4 fois (Raison : video en cours)
f-ak84fr
f-ak84fr
Mécano

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 51
Localisation : vaison 84110

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord de ak84fr Empty Re: Carnet de bord de ak84fr

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum